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          |  Critères 
              simplifiés de choix des séparateurs d'hydrocarbures
 Objectif 
              à atteindre - Débit d'eau à 
              traiter - Capacité du débourbeur 
              - Choix du matériau - Type 
              d'accès - Type d'installation/applications 
              - Lieu d'implantation - Pollution 
              à éliminer - Capacité 
              de traitement - Maintenance - Budget |   
          | Objectif 
            à atteindre | 
              Traiter 
                les eaux avant rejet dans les égouts (classe 
                II )En matières d'hydrocarbures, la norme est de 100 mg/litre
 Selon les cas, on aura besoin d'un débourbeur, ou d'un 
                séparateur ou d'un séparateur débourbeur.
 S'il y a d'autres pollutions que les boues et hydrocarbures, une 
                station de traitement peut être nécessaire
Traiter 
                les eaux avant rejet en site classé ou dans la nature 
                (classe I)En matières d'hydrocarbures, la norme est de 5 mg/litre
 Le choix de matériel va d'un séparateur (avec décanteur 
                ou non) avec filtre coalescent jusqu'à la station de traitement 
                complète.
Recycler 
                les eaux de lavageLes matériels vont du séparateur à coalescence 
                prévu pour le recyclage jusqu'à la station de traitement 
                complète
Traiter 
                les eaux (pour rejet ou recyclage) sur site (itinérant)Un séparateur ou une station de traitement selon les pollutions 
                à enlever et les contraintes de rejet, modèles horizontaux.
 |   
          | Débit 
            d'eau à traiter | 
              Importance 
                du débit d'eau usée à traiter
                
                  Il se mesure en litres / minute. On choisira un séparateur 
                    capable de traiter le double du débit annoncé, afin 
                    d'éviter une engorgement trop rapide des filtres.Rejet 
                ou recyclage immédiat 
                
                  Si l'on rejette les eaux traitées ou si on les réutilise 
                    immédiatement, se baser sur le débit maximal instantané.Rejet 
                ou recyclage différé 
                
                  Si l'on peut stocker l'eau usée avant traitement, se baser 
                    sur le débit sur une période donnée, ex. 
                    débit journalier.  |   
          | Capacité 
            du débourbeur | 
              Norme
                
                  En cas de besoin d'un débourbeur, norme minimale à 
                    respecter : N=100 (100 fois la taille nominale).Certaines sociétés peuvent vous proposer des tailles 
                    inférieures pour faire baisser le prix.Cas 
                spécifiques 
                
                  Certaines applications nécessitent des N=200 et même 
                    N=300Notamment les aires de lavage, les aires de dépotage.
 On parle couramment de petit - moyen - grand - très grand 
                  débourbeur
 |   
          | Choix 
            du matériau | 
               
                BétonSolide et économique, mais lourd et ± friable 
                  ou cassant avec le temps
 A réserver à des applications < 20 l/sec, car 
                les pelles de chantier lèvent ≤ 2,5 Tonnes
 
                AcierAu-delà, 
                pour des questions de résistance de la coque, utiliser 
                des bacs sphériquesDe plus en plus utilisé; solide, facile à installer
 Jusqu'à 40 litres/seconde, on utilise généralement 
                  des séparateurs rectangulaires.
PolyéthylèneLéger, souple, malléable, supporte les mouvements 
                du terrain, léger,
 certains modèles sont renforcés pour pouvoir être 
                mis hors sol, ou dans une nappe phréatique
 certains modèles sont en amorce de cheminée
 mais ce matériau ne permet que des tailles limitées
 
                InoxGaranti 10 ans. Indispensable pour certaines installations : 
                  locaux batteries, salle de chimie
 
                PolyesterCassant, sensible aux chocs mécaniques et thermiques. 
                  A déconseiller.
 |   
          | Type 
            d'accès | 
               
                Accès 
                  partiel (amorce de cheminée)Permet de mettre des rehausses en béton pour arriver 
                  au niveau du sol :
 avantages : économie de mise en œuvre, et de possibilité 
                  de supporter la charge de véhicules lourds
 L'amorce de cheminée existe désormais pour des 
                  séparateurs en PE.
 
                Accès 
                  total Nécessite des rehauses en acier, ajustables + 60mm; facile 
                  d'entretien; ces réhausses doivent être commandées 
                  en même temps que le séparateur
 |   
          | Type 
            d'installation ou applications
 | 
              Aire 
                de carénage de bateauxCompte-tenu de la présence de nombreux polluants, dont 
                des métaux, utilisation indispensable d'un "décanteur 
                particulaire". Tenir compte également des 
                normes de rejet imposées par les autorités locales.
Station 
                (carwash) ou portique de lavage de véhicules légers 
                ou parkingsEn général un séparateur avec débourbeur 
                enterré.
 Si véhicules peu sales, un séparateur suffit.
 Si rejet dans la nature ou désir de recycler, utilisation 
                d'une station de traitement (mais attention aux détergents 
                émulsifiants qui gênent la séparation).
 Si incidence eaux pluviales, prévoir les capacités 
                en conséquence
Station 
                de lavage de camionsEn général un séparateur avec débourbeur 
                enterré.
 Les stations importantes et les lavages des citernes nécesitent 
                des stations de traitement; voir les impératifs locaux.
Portique 
                de lavage de camionsTravaille en eau recyclée, avec, en cas de boues importantes, 
                un traitement physico-chimique et une évacuation mécanique 
                des boues
Station 
                de lavage de roues/bas de caisses de camionsTravaille en eau recyclée, avec un traitement physico-chimique 
                et une évacuation mécanique des boues
Aires 
                de stationnement et de circulation de véhiculesAires recevant uniquement des eaux pluviales. On distingue : surfaces 
                couvertes, surfaces découvertes pluviométrie normale, 
                surfaces découvertes avec déversoir d'orage.
 Pour les parkings couverts, la législation impose des avaloirs 
                (plutôt que des siphons) pour amener les eaux polluées 
                vers le séparateur.
Aires 
                de distribution ou remplissage de carburantsNe pas utiliser de séparateurs à déversoir 
                d'orage (by-pass) à cause du risque de déversement 
                accidentel massif. Daprès l'arrêté 261 bis 
                de la loi 76-663 du 19 juillet 1976, les rejets provenant d'une 
                aire de distribution ou remplissage doivent présenter une 
                concentration en hydrocarbures inférieur à 20 mg/l, 
                ce qui impose un séparateur de classe I, et une évacuation 
                minimale de 45 litres / heure / m2. un coefficient de 0,5 pourra 
                être affecté aux surfaces protégées 
                d'un auvent.
Station 
                de lavage de conteneurs Nécessitent souvent une station de traitement, surtout 
                en agro-alimentaire
Station 
                de lavage de pièces industriellesDu séparateur simple à la station complète 
                selon les cas et surtout selon les pollutions.
DépollutionDu séparateur à la station de traitement complète
 |   
          | Lieu 
            d'implantation | L'endroit 
              où le séparateur va être implanté revêt 
              une importance capitale. Il va permettre de déterminer, pour 
              les séparateurs enterrés (notamment pour la mise hors 
              gel) : les réhausses et la charge admissible des tampons 
              RéhaussePermet de prolonger un accès du matériel jusqu'au 
                sol fini. Avec des séparateurs en acier à accès 
                partiel, les réhausses sont réalisées directement 
                par le client; elles sont en béton et économiques. 
                Pour les séparateurs à accès total on utilise 
                des réhausses standards ajustables, calculées en 
                fonction du fil d'eau de sortie (T2)
 |   
          | Pollutions 
            à éliminer | 
              Commencer 
                par analyser les eaux usées :En prenant un verre d'eau usée et en le laissant reposer 
                1/2h on peut mesurer la facilité de décantation, 
                donc de séparation.
 Prendre des échantillons et les confier à un laboratoire 
                spécialisé (la prise d'échantillons se fait 
                selon les procédures données par le laboratoire).
BouesPrévoir un débourbeur ou bac décanteur. En 
                cas de très forte charge de boues, prévoir une évacuation 
                automatique des boues traitées.
HydrocarburesLes séparateurs sont destiné à éliminer 
                les hydrocarbures. Dans certains cas, on se contente d'un bac 
                dégraisseur avec surverse. Si le taux d'hydrocarbures est 
                élevé ou le débit important, ou en cas de 
                rejet classe 1, on prendra un séparateur à plaques 
                coalescentes; le volume des plaques doit être dimensionné 
                au travail à effectuer.
 Classe I = rejet de 5 mg/litre - Classe II = rejet de 100 mg/litre
MESUne partie des matières en suspension est éliminée 
                par décantation, une autre partie est éliminée 
                par les plaques coalescentes. Si le taux de MES est élevé, 
                choisir un séparateur vertical, et/ou rajouter des filtres 
                en amont.
Bactéries 
                pathogènesLes bactéries pathogènes, qui se développent 
                notamment dans les réservoirs et eaux stagnantes, doivent 
                être éliminées en cas de recyclage, de réutilisation 
                de l'eau, si l'on veut éviter leur développement 
                pendant le non-fonctionnement du séparateur, ou en cas 
                de rejet classe 1.
 Traitement par ozone (en amont) ou par UV (en aval)
Autres 
                pollutionsPour traiter les autres pollutions (au cas où cela est 
                nécessaire), il faut une station de traitement.
 |   
          | Capacité 
            de traitement | 
              Capacité 
                relativeAttention, les séparateurs n'ont pas une capacité 
                de traitement absolue, ex. rejet max. de 5 mg/l, mais une capacité 
                de traitement relative faisant tomber la pollution par un facteur 
                X (ex.100 , 1.000). Il faut donc choisir le séparateur 
                capable de traiter "votre" pollution.
 Précisez : le taux avant traitement, le taux à atteindre 
                après traitement.
 Surtout pour les hydrocarbures (qui doivent être pratiquement 
                totalement éliminés) et éventuellement pour 
                les MES.
Décanteur 
                particulaireEn présence d'un fort taux de MES, ou quand il faut garantir 
                la teneur en sortie des MES (car les MES captent les métaux 
                lourds) - et le taux moyen d'abattement est de 30 % - on utilise 
                un décanteur particulaire. Celui-ci traite 100% du débit 
                (pas de by-pass). Le décanteur est allongé, pour 
                casser la vitesse et faciliter la séparation
RecyclageEn cas de recyclage, la finesse du traitement sera notamment fonction 
                de l'appareil de nettoyage qui va utiliser l'eau traitée. 
                Un nettoyeur haute pression a besoin d'une eau à 20 microns 
                maximum.
 |   
          | Maintenance | 
              Evacuation 
                des hydrocarburesDans les séparateurs classiques, les hydrocarbures sont 
                pompés par une société spécialisée. 
                Certains matériels ont une évacuation automatique 
                des hydrocarbures
Evacuation 
                des bouesIdem.
AutresSelon les matériels : nettoyage des filtres et des plaques 
                coalescentes, remplacement des lampes à ozone, enlèvement 
                des mousses (surtout dans les séparateurs horizontaux).
 |   
          | Budget | 
              SéparateurDe quelques centaines d'Euros pour un bac décanteur enterré 
                en béton (mais tenir compte des frais de génie civil) 
                à 15.000 € (Euros) ou plus pour un séparateur 
                perfectionné.
Stations 
                de traitementOn commence à 15.000 € (Euros) et il n'y a 
                pas de limite.
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